Fuite d’un rapport de l'OTAN décrivant le sombre tableau en Afghanistan

Publié le par Pepshe

La situation en Afghanistan est de plus en plus périlleuse pour les forces d'occupation qui ont échoué dans quasiment tous leurs objectifs dans le pays depuis l'invasion en 2001 et l'occupation qui a suivi. Selon le Président étasunien, Barack Obama lui-même, le dernier projet de mobilisation de 30.000 soldats de plus pour stabiliser l'occupation impérialiste est destinée à fixer la situation qui se dégrade rapidement.


      Un nouveau rapport confidentiel de l'OTAN, divulgué récemment à la presse par les services de Wikileaks, et signalé à l’origine à The Independent par Kim Sengupta, révèle la dévastation et la dégénérescence sociale en Afghanistan, avec les forces d'occupation impérialiste luttant désespérément pour garder leur emprise sur la situation. Ce rapport a été préparé par le Pentagone pour l'International Security Assistance Force. Il a été rédigé le 14 janvier 2009 puis distribué et vérifiées par les services de Wikileaks.


      Le rapport cite l’importance de la hausse des attaques directes, au niveau incroyable de 119%, contre le faible et instables gouvernement Karzai fantoche en Afghanistan. Le nombre de morts dans les forces d'occupation occidentales, notamment étasuniennes et britanniques, a augmenté de 35%, tandis que la mortalité des civils est en hausse de 50%. Et les attaques à l’aide d’engins explosifs improvisés, la ligne de défense la plus fructueuse contre l’occupant impérialiste, ont augmenté de 27%.


      La révélation des corruptions a tellement affaibli le régime fantoche afghan qu’il est proche de la débâcle, et les États-Unis, qui ont amené les forces d'occupation et mis Karzaï au pouvoir, sont naturellement considérés comme les coupables ayant favorisé la débauche du gouvernement.


      Jusqu'à présent, les vaines tentatives des forces d'occupation pour reconstruire et remettre le pays à neuf ont été lamentables. Selon ce qui est rapporté, juste une famille sur deux en dehors de la capitale Kaboul ont encore accès aux nécessités les plus basiques. 50% des enfants à peine ont facilement accès à l'école, et l'industrie des semences de pavot, presque totalement éradiquée dans le pays autrefois sous les Taliban, est en plein essor, car c’est l’un des rares gagne-pain pour la population la plus pauvre

 

Communiqué de presse de Wikileaks :
wikileaks.org/wiki/Wikileaks_slams_arrest_and_releases_Afghan_death_data_for_2008


Pour lire le rapport :
wikileaks.org/wiki/ISAF:_Afghanistan_civilian_deaths_rises_and_other_statistics%2C_14_Jan_2009


Original : freemediaproductions.newsvine.com/_news/2009/02/23/2468155-leaked-nato-report-paints-grim-pictures-in-afghanistan

Publié dans Politique

Commenter cet article